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Bien Formuler sa demande

Pour accroître votre efficacité, vous pouvez réviser votre manière de demander une remise. En effet, si vous donnez une bonne raison au vendeur, il aura plus de mal à refuser.
Invoquer par exemple la concurrence, une offre sur internet ou la limite de votre budget donnera encore plus d’aplomb à votre requête. Dans le cas où vous achetez régulièrement dans un magasin, pourquoi ne pas transformer cette fidélité en argument.
Lorsque vous êtes bien renseignés vous pouvez même évoquer l’effort que vous souhaitez obtenir et dans certains secteurs vous pouvez imprimer vos preuves pour attester de vos arguments.

Concernant le comportement idéal, la détermination et la sympathie sont les deux qualités à mettre en avant. Prenez une voix assurée et regardez bien votre interlocuteur dans les yeux mais veillez toujours à rester sympathique, un sourire peut même être conseillé. Les commerçants préfèrent favoriser les clients agréables. N’oubliez pas qu’un vendeur n’est jamais obligé de baisser son prix…

La petite touche finale est de savoir marquer un silence pour laisser le vendeur réfléchir. Si jamais il vous dit que ce n’est pas possible, vous pouvez même vous servir à nouveau de cette technique pour le déstabiliser et le faire changer d’avis.

15 témoignages sur “Bien Formuler sa demande”

  1. amel dit :

    pour moi je suis pas une excellente négociatrice et je me suis tombée sur ce blog,donc je souhaite que vous m’aider à améliorer ma façon pour négocier des véhicules de poids lourds, svp la personne qui à un background sur la négociation des poids lourds me répond

    1. taladmin dit :

      Bonjour Amel,
      Merci pour votre email.
      Comme vous l’avez sûrement compris nous ne sommes pas des spécialistes de la négociation de poids lourds ni de la négociation automobile d’ailleurs.
      Nous sommes spécialisés en négociation.
      Je vous conseille de lire notre article sur la négociation automobile : négocier un véhicule neuf. Je vous laisse transposer les conseils à votre secteur.
      Si vous devez négocier dans le cadre de votre fonction en entreprise, je vous suggère de nous contacter pour chiffrer un coaching en négociation pris en charge par votre entreprise. Ce coaching permettra de vous entraîner à négocier des poids lourds.
      Cordialement

  2. Karene dit :

    Je déteste négocier mais ces derniers temps je me suis rendue compte que tout est négociable. Il faut juste oser demander! Et finalement les vendeurs sont tous préparer à ce type de demande!

  3. Laura dit :

    Chaque année, j’appelle mon opérateur téléphonique pour négocier un nouveau portable, ils savent que je suis une cliente fidèle et me font toujours des petits prix. L’avis des consommateurs à propos de la marque est très important, c’est nous qui véhiculons leur image!
    Lorsqu’on est déjà client d’une entreprise, elle ne peut pas refuser de faire des concessions pour nous, de peur qu’on change ou qu’on leur véhicule une mauvaise réputation

  4. ASSERAF dit :

    Voila une vraie bonne idée pour nous décomplexer de négocier.
    En ce qui me concerne la dernière négociation concerne la vente d’un canapé pour lequel j’ai eu le prix soldé 1 semaine avant le début des soldes à savoir -30% sur un prix de 1500 euros) et la livraison offerte.
    La négociation n’aura duré que 2 minutes… il suffisait juste de demander

  5. Jon dit :

    Je suis ravi de tomber sur ce blog innovant. Tous le matins je passe devant une magnifique montre dans une boutique à côté de mon bureau. Je viens d’obtenir 20% de remise. Comme quoi il faut oser. Merci M. Négociation.

  6. delphine dit :

    Incroyable, le duplex du 5e étage de mon immeuble s’est loué 500 euros moins cher que le prix annoncé par le PAP. J’ai appris récemment que le locataire actuel avait su discuter et négocier le loyer auprès du propriétaire et le convaincre. Certes, tout se négocie mais encore faut-il oser, avoir le tempérament et les bons arguments !

    1. dm dit :

      Par ce temps de crise, il est essentiel de savoir négocier au mieux. L’art de la négociation ! Pour certains c’est inné et pour d’autres c’est loin d’être évident, toutes les informations, conseils, articles sont utiles parce qu’on peut toujours s’améliorer et y tirer des avantages.

  7. Clochette dit :

    Pour ma part, lorsque la négociation n’aboutit pas au résultat attendu, j emploie le principe de reformulation suivi d’un court silence et la négociation reprend à mon avantage .

  8. Philippe dit :

    Je suis tout à fait en accord avec cette approche qui consiste « simplement » à afficher en apparence une réelle détermination à obtenir, combinée à une posture plutôt sympathique et en se montrant ouvert à toute proposition alternative. Du moment qu’elle aille vers ce que l’on a prévu réellement… Il n’y a que le résultat qui compte, n’est-ce pas ? ;-))

  9. Isabelle dit :

    Souhaitant m’améliorer en négociation , je suis tombée par hasard sur ce site, qui m’a fait comprendre un certain nombre de mécanismes qu.il est bon d.appliquer pour une négociation réussie.
    Étant tres timide, j’ai toujours eu beaucoup de mal à « oser ».
    Mais finalement, en lisant les conseils et expériences de chacun, je me sens prête à mettre en application ces techniques.
    Il n’y a plus qu’à…..!

  10. LizaK dit :

    Merci pour ces conseils – la sympathie n’est en effet pas toujours facile à communiquer dans une négociation à titre personnelle qui peut se révéler intimidante – voire gênante.
    Pour atténuer cet effet de gêne, qui est contre productif dans le cadre de la négociation, j’essaye toujours de m’appuyer sur des éléments objectifs.
    Celà me rassure et me permet de me sentir légitime dans ma demande.

  11. David dit :

    Résidant actuellement à Sao Paulo au Brésil, pays dit émergent, il m’est toujours intéressant de constater que le fait d’entrer en négociation en tant que particulier ou en tant que personne morale y est beaucoup plus aisé (voire naturel) que dans nos pays dit développés, même avec des distributeurs de type Darty ou Fnac. Le revers de la médaille est que le « prix affiché » y est toujours sujet à caution.

  12. Béatrice dit :

    Lors d’un voyage,nous avions réservé auprès de l’hotel 5*,le transfert de l’aéroport à l’hotel .
    Le chauffeur de l’hotel qui est venu nous chercher avait une voiture en mauvais état et surtout très sale.
    Le directeur de l’hotel nous a accueilli à notre arrivée . Nous lui avons parlé immédiatement de notre mécontentement lui disant que ce n’était absolument pas digne d’un 5*,d’envoyer prendre des clients à l’aéroport avec un tel véhicule.
    Devant notre mécontentement,justifié d’ailleurs,il nous a proposé un surclassement de chambre dans la suite des Ambassadeurs.
    La conclusion de cette affaire,c’est que le professionnel a senti par notre mécontentement suivi d’un silence pesant qu’il devait faire un geste pour apaiser notre colère.

  13. benoualid dit :

    Merci pour ces conseils. J’ai eu l’occasion de faire des achats pour l’équipement de ma maison.
    La fait de préparer mes arguments (indiquer les prix des concurrents, rappeler ma fidélité au magasin) et le fait de présenter sympathiquement a permis d’avoir une bonne discussion.
    Le magasin m’a offert la livraison gratuite, et également une remise très importante sur un produit en exposition.

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