01 74 54 74 20

Programme détaillé

La relation client avec la méthode DISC (couleurs)

Durée : 2 jours

Public concerné : Collaborateurs en relation avec un client

Pré-requis : Aucun

Ce programme est donné à titre d’exemple, il est personnalisable en fonction de vos besoins 

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la qualité de la relation avec le client.
  • Identifier les forces et les axes d’amélioration liés à sa propre personnalité.
  • Réussir à s’adapter à la personnalité de son interlocuteur.
  • S’entraîner sur les situations rencontrées lors de la relation client.
Programme :

La méthode des couleurs pour mieux se connaître

  • Le langage des couleurs (méthode Success Insights ou Arc En Ciel)
    • Force et intérêt de la symbolique des couleurs
  • Les caractéristiques des quatre couleurs : rouge-jaune-bleu-vert
    • Les qualités professionnelles et comportementales de chaque personnalité
  • Savoir interpréter son profil comportemental
    • Prendre conscience de ses forces et faiblesses
      Chaque participant effectue un test de personnalité DISC

S’adapter aux différentes situations de la relation client                     

  • Les clés pour gérer les situations rouges
    • Réussir à s’affirmer
    • Verrouiller les décisions
  • Les clés pour gérer les situations jaunes
    • Personnaliser la relation
    • Un verbal et un non-verbal dynamique
  • Les clés pour gérer les situations vertes
    • Écouter réellement son client
    • Faire preuve d’empathie et de conciliation
  • Les clés pour gérer les situations bleues
    • Effectuer des diagnostics précis
    • Adopter une argumentation factuelle et claire

4 mises en situation colorées

Mieux communiquer avec l’autre               

  • La voix et la gestuelle à adopter pour chaque couleur
    • Douce, rapide….
  • Les mots à adopter avec chaque profil
  • Les points de vigilance à adopter avec chaque personnalité
    • Exemple : ne pas mettre la pression à un vert
    • Aller droit eu but avec un rouge…

4 mises en situation colorées

Mode d’évaluation : Feuilles d’évaluation et débriefing

Intervenant : A définir avec le client

Lieu : A définir avec le client

Moyens pédagogiques : Apports théoriques, mises en situation via des jeux de rôles et consolidation des enseignements via des exercices écrits 

Tarif : Merci de nous contacter

Date : A définir avec le client

Délai d’accès : 1 mois

Modalités d’organisation : Formation intra-entreprise, 2 à 10 stagiaires, en présentiel ou à distance

Situation de handicap : Merci de nous contacter