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Formation

négociation pour
les non-commerciaux

Formation en négociation pour les non-commerciaux

Les parcours de formation en négociation d’Accédia sont le fruit de plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine. Ils ont été construits dans une logique d’efficacité optimale toutefois, pour répondre au mieux à vos attentes, ils sont personnalisables et modifiables en fonction de vos besoins.  

Vous n’exercez pas une fonction commerciale mais la négociation fait partie de votre mission : négociation interne, gestion de projet, management. Venez découvrir les bénéfices d’une réelle méthode de préparation à la négociation et vous faire entraîner pour maîtriser les réflexes clés du négociateur.

Avant la formation

Webinaire

En amont de la formation, Accédia peut vous proposer la mise en place d’un webinaire pour 4 à 40 personnes. 
Ce dispositif permet d’aborder la partie théorique à distance et d’ainsi optimiser le temps pour la pratique lors de la formation. 
Le webinaire comprend du contenu théorique, des mises en situation spécifiques et de l’interactivité (quiz, tableau blanc…) via la technologie Beekast.

Mobile Learning

Compagnon incontournable au quotidien,  toujours dans notre poche ou notre sac, le mobile est un outil idéal pour des formations pratiques et rapides. Grâce à notre Mobile Learning au contenu multimédia (vidéo, sons, images, jeux…), vous suivez à distance la partie théorique de votre formation, à votre rythme et sans nécessité d’être connectés (accès possible également depuis un ordinateur). Grâce à ce préalable vous pourrez vous concentrer sur votre entraînement intensif pendant la formation en présentiel avec la Méthode Practice® : 85% de training.

Pendant la formation : La négociation pour les non-commerciaux


Durée
 : 2 jours

Public concerné : Commerciaux et collaborateurs en relation commerciale avec un client

Pré-requis : Aucun

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Savoir refuser une demande
  • Préparer ses négociations en fonction de l’enjeu
  • Défendre positivement sa position
  • Obtenir des contreparties équitables
  • Engager son interlocuteur

PROGRAMME

Ce programme est donné à titre d’exemple, il est personnalisable en fonction de vos besoins

Défendre ses positions pour éviter de négocier

  • Identifier les comportements non efficaces et leurs risques lors des futures négociations
    • La passivité, l’agressivité et la manipulation
  • Identifier son principal comportement non-efficace
  • Savoir refuser la demande d’un client
    • L’art de dire non positivement
  • Présenter efficacement une décision « difficile »
    • Aller droit au but sans se justifier

    6 mises en situation courtes basées sur des situations vécues.

    La préparation d’une négociation

    • Récupérer les informations clés avant une négociation
    • Choisir son enjeu de négociation
    • Lister ses points forts et ses points faibles
      • Affiner ses arguments
      • Equilibrer le rapport de force
    • Préparer la grille des concessions-contreparties
      • Distinguer les concessions gratuites, les concessions à échanger et les concessions impossibles
      • Construire une proposition à tiroir en listant les contreparties possibles
      • Envisager le pire pour obtenir le meilleur
    • Déterminer sa stratégie de négociation :
      • Hiérarchiser ses concessions
      • Définir l’ordre de la négociation

    Préparation personnalisée sur la base d’une négociation réelle.
    Tous les participants (2 vs 2) effectuent le premier training caméra (Méthode Practice®).

    Les techniques de négociation

    • Présenter efficacement sa position
      • Pas d’auto-négociation (c’est au client d’ouvrir la négociation)
    • Faire parler son interlocuteur
      • Pas de négociation à l’aveugle
    • Résister en « refusant » de baisser ses conditions dans un premier temps
      • Un argument coûte moins cher qu’une concession
      • Eloge de la lenteur
    • Réussir à valoriser toute concession envisagée
      • Toute modification doit être perçue comme un effort
    • Pour chaque concession importante exiger une contrepartie de même valeur
      • Quand et comment demander une contrepartie
    • Verrouiller son client pour l’amener vers la conclusion
    • Maitriser son image lors des moments clés
    • Comment sortir des situations difficiles
      • Blocage et rupture

    Chaque participant effectue 3 trainings Méthode Practice®. 
    Utilisation de la check-list de préparation aux négociations.

    Découvrez un exemple de cas Méthode Practice® : négocier pour les non-commerciaux

    Mode d’évaluation : Feuilles d’évaluation et débriefing

    Intervenant : A définir avec le client

    Lieu : A définir avec le client

    Moyens pédagogiques : Apports théoriques, tests d’évaluations, mises en situation via des jeux de rôles et consolidation des enseignements via des exercices écrits         

    Tarif : Merci de nous contacter

    Date : A définir avec le client

    Délai d’accès : 1 mois

    Modalités d’organisation : Formation intra-entreprise, 2 à 10 stagiaires, en présentiel ou à distance

    Situation de handicap : Merci de nous contacter

    Après la formation

    Mobile Application

    Le mobile est un support idéal pour faire vivre la formation dans le temps.

    • En deux clics, grâce à notre Mobile Application, retrouvez les messages clés de votre formation à la négociation.
    • Un travail d’application sur une négociation réelle reste la meilleure façon de s’entraîner sur les nouvelles pratiques acquises. Préparez votre prochaine négociation à l’aide de la check-list de notre Mobile Application, transmettez-la au consultant Accédia en un clic et débriefez ensemble.
    • Par la suite, la check-list de la préparation à la négociation sera toujours à vos côtés ; grâce à elle, préparez vos négociations à enjeu sur votre mobile puis imprimez-la ou posez votre téléphone sur la table des négociations
    • A l’aide de l’application, les participants peuvent créer une communauté pour s’échanger des bonnes pratiques

    Coaching en négociation

    Durée : 2 ateliers de coaching
    Un entraînement intensif avant le Jour J

    L’accompagnement inclut les étapes suivantes :

    • Préparation de la négociation
    • Training filmé : le consultant joue le rôle du client. La préparation de la négociation et les réflexes clés adoptés sont analysés et débriefés.
    • Débriefing après la négociation Le débriefing permet d’évaluer au global le résultat de la négociation, de vérifier si la préparation a été respectée et de corriger les lacunes détectées.

       

      Pour en savoir plus cliquer ici.

    Positionnement en relais des managers

    Sans un bon entraîneur, pas de bons résultats. Les managers, relais à moyen et à long terme de la formation doivent prendre une place centrale dans le dispositif de suivi. Une intervention est organisée pour restituer aux managers le contenu et les axes d’amélioration observés sur leurs équipes. Des ateliers de travail, des travaux d’application et des outils de suivi sont mis en place pour aider les managers dans leur accompagnement des équipes

    En option

    Sessions de co-développement

    Des ateliers de travail entre les participants pour continuer l’ancrage des compétences. Grâce aux nouveaux modèles rendus possibles par l’intelligence collective et les outils collaboratifs, la formation s’inscrit dans le temps. La créativité, les retours d’expérience et l’entraide sont les socles de ces ateliers qui permettent aux participants de mettre en place des réflexions et de la personnalisation sur les compétences abordées pendant la formation.

    Négociation avec la méthode des couleurs

    La méthode des couleurs (DISC) est une pédagogie très efficace pour aborder la négociation. Grâce à ce module, identifiez et optimisez votre profil comportemental de négociateur, apprenez à décrypter la personnalité de vos clients et personnalisez vos techniques de négociation en fonction du profil de vos interlocuteurs. A la clé : une efficacité décuplée dans vos négociations.