Programme détaillé
L’animation d’un réseau de distributeurs
Durée : 2 jours
Public concerné : Commerciaux en relation avec un distributeur
Prérequis : Aucun
Ce programme est donné à titre d’exemple, il est personnalisable en fonction de vos besoins
Objectifs :
Optimiser son temps sur son secteur
Analyser les résultats et le potentiel de ses clients
Identifier les cibles prioritaires
Définir une stratégie sur son secteur :
- Fidéliser et développer ses clients
- Mieux gérer les faibles potentiels
- Conquérir suffisamment de prospects
Bâtir son plan d’actions par distributeur : objectifs, moyens et fréquences des prochaines visites
Programme
La gestion du temps sur son secteur
- Appréhender les facteurs classiques de perte de temps
- Faire la différence entre l’urgent et l’important
- Comment planifier à l’année, au mois, à la semaine et chaque jour
- A quel moment gérer le travail administratif ?
- Optimiser les distances de trajet
- S’affirmer dans la gestion de son emploi du temps
- Apprendre à dire non
- Faire face aux urgences et aux imprévus
- Gagner du temps entre deux rendez-vous
Chaque participant optimise son propre agenda.
Organiser son action
- Présentation de la méthode GMP
- Détermination des critères GMP (Gros client, Moyen client, Petit client) : le volume
- Détermination des critères G’M’P’ : le potentiel restant à acquérir
- Analyse grâce à la grille GMP, du portefeuille
- Repérer les clients et prospects les plus stratégiques
- Identification des risques de son portefeuille
- Trop de petits clients, pas assez de potentiel…
- Répartir son capital-visite entre les différentes catégories de clients.
- Gérer de manière efficace chaque client en fonction de sa catégorie
Exercices et applications individuelles sur son portefeuille clients.
Réussir ses ventes stratégiques
- Les attentes et préoccupations profondes d’un distributeur
- Les indicateurs à analyser avant le rendez-vous
- Les indicateurs quantitatifs : CA, évolution N-1….
- Les indicateurs qualitatifs : La motivation du décideur à nous prescrire, les connaissances des vendeurs sur nos services…
- Le plan d’action commercial à préparer avant le rendez-vous
- Interlocuteurs ciblés : Le décideur, les vendeurs, les 2…
- Typologie de RDV : bilan, incentive, formation…
- Moyens : offre promotionnelle, marketing opérationnel
- Réussir une visite-bilan avec le décideur
- Motiver les vendeurs à vendre nos produits
Exercices et applications individuelles sur ses clients stratégiques.
Mode d’évaluation : Feuilles d’évaluation et débriefing
Intervenant : À définir avec le client
Lieu : A définir avec le client
Moyens pédagogiques : Apports théoriques, mises en situation via des jeux de rôles et consolidation des enseignements via des exercices écrits
Tarif : Merci de nous contacter
Date : A définir avec le client
Délai d’accès : 1 mois
Modalités d’organisation : Formation intra-entreprise, 2 à 10 stagiaires, en présentiel ou à distance
Situation de handicap : Merci de nous contacter