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Formation à la négociation par téléphone (négociation à distance)

Bénéficiez de toutes les compétences nécessaires pour négocier avec vos partenaires par téléphone !

★★★★★ | 4,7/5 (Avis client) –  1 483 stagiaires formés en 2024

1 jour | Présentiel ou à distance | Formation intra et sur mesure | Finançable par l’OPCO 

    Public

    Prérequis

    • Commerciaux,
    • Managers commerciaux,
    • Téléconseiller,
    • Assistant(e) commercial et collaborateurs en relation commerciale avec un client.
    • Avoir des connaissances commerciales.

    Objectifs de la formation

    Ce programme est donné à titre d’exemple, il est personnalisable en fonction de vos besoins.

    Les spécificités des négociations par téléphone

    1. Préparer ses négociations en fonction de l’enjeu
    2. Défendre positivement sa position
    3. Obtenir des contreparties équitables
    4. Engager son interlocuteur

    Parcours de la formation

    01 – Avant

    1 - Webinaire

    En amont de la formation, Accédia peut vous proposer la mise en place d’un webinaire pour 4 à 40 personnes.
    Ce dispositif permet d’aborder la partie théorique à distance et d’ainsi optimiser le temps pour la pratique lors de la formation.
    Le webinaire comprend du contenu théorique, des mises en situation  spécifiques et de l’interactivité (quiz, tableau blanc…) via la technologie Beekast.

    02 – Pendant (Programme de la formation)

    1 - La préparation d’une négociation téléphonique

     Les spécificités d’une négociation au téléphone

    • Négociations préparées et négociation subites

    Récupérer les informations clés avant une négociation

    • Exemple : Délai, concurrence…

    Choisir son enjeu de négociation

    Lister ses points forts et ses points faibles

    • Affiner ses arguments (exemple : services différenciant, partenariats)
    • Équilibrer le rapport de force

    Préparer la grille des concessions contreparties

    • Distinguer les concessions gratuites, les concessions à échanger et les concessions impossibles
    • Construire une proposition à tiroir en listant les contreparties possibles (Exemples de concessions : remises, service offert… Exemples de contreparties : délai de réponse, conditions de paiement…)
    • Envisager le pire pour obtenir le meilleur

     

    Préparation personnalisée sur la base d’une négociation réelle.
    Tous les participants (2 vs 2) effectuent le premier training caméra (Méthode Practice®)

    2 - Les techniques de négociation téléphonique

    Présenter efficacement sa position

    • Pas d’auto-négociation (c’est au client d’ouvrir la négociation).

    Faire parler son interlocuteur

    • Pas de négociation à l’aveugle

    Résister en « refusant » de baisser ses conditions dans un premier temps

    • Un argument coûte moins cher qu’une concession
    • Éloge de la lenteur

    Réussir à valoriser toute concession envisagée

    • Toute modification doit être perçue comme un effort

    Pour chaque concession importante, exiger une contrepartie de même valeur

    • Quand et comment demander une contrepartie

    Verrouiller son client pour l’amener vers la conclusion

    • Les techniques d’engagement à distance

    Comment sortir des situations difficiles

    • Blocage et rupture

    Chaque participant effectue 2 trainings Méthode Practice®.
    Utilisation de la check-list de préparation aux négociations.

    Découvrez un exemple de cas Méthode Practice® : négocier par téléphone

    03 – Après

    1 - Coaching en négociation

    Durée : 2 ateliers de coaching
    Un entraînement intensif avant le Jour J

    L’accompagnement inclut les étapes suivantes :

    • Préparation de la négociation
    • Training filmé : le consultant joue le rôle du client. La préparation de la négociation et les réflexes clés adoptés sont analysés et débriefés.
    • Débriefing après la négociation : le débriefing permet d’évaluer au global le résultat de la négociation, de vérifier si la préparation a été respectée et de corriger les lacunes détectées.

    2 - Positionnement en relais des managers

    Sans un bon entraîneur, pas de bons résultats.

    Les managers, relais à moyen et à long terme de la formation doivent prendre une place centrale dans le dispositif de suivi.

    Une intervention est organisée pour restituer aux managers le contenu et les axes d’amélioration observés sur leurs équipes.

    Des ateliers de travail, des travaux d’application et des outils de suivi sont mis en place pour aider les managers dans leur accompagnement des équipes.

    Modalités pédagogiques et outils mis à disposition

    • Évaluations récurrentes

    • Exercices pratiques

    • Accompagnement personnalisé

      Modalités logistiques

      • Formation intra-entreprise, 4 à 40 stagiaires, en présentiel, distance ou mixte
      • Date et lieu à définir
      • Situation de handicap : Merci de nous contacter
      • Indicateur de résultats : Merci de nous contacter
      • Délai d’accès : 1 mois
      • Tarif sur-mesure : Merci de nous contacter
      • Moyens d’encadrement : formateur avec un minimum de 15 ans d’expérience dans des fonctions commerciales et 10 ans d’expérience dans l’animation de formations.

        Financement de la formation

        OPCO : Notre formation à la négociation par téléphone est éligible au financement par les Opérateurs de Compétences (OPCO), des organismes agréés par l’État pour soutenir financièrement les employeurs dans le cadre des formations professionnelles, en fonction de leur éligibilité.

        Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son secteur d’activité. Avant le démarrage de la formation, Accédia simplifie vos démarches avec votre OPCO et effectue une simulation financière.

        9 + 13 =

        Vos questions fréquentes sur la formation négociation téléphonique

        Comment financer ma formation à la vente/négociation téléphonique ?

        Pour financer votre formation vous pouvez faire appel à votre OPCO en fonction de votre secteur d’activité. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’obtention de subvention pour votre formation.

        Combien de temps dure la formation à la négociation téléphonique ?

        La formation à la négociation par téléphone dure un jour et peut-être suivie en présentiel ou à distance.

        ★★★★★

        Les formations sont toujours concrètes, car travaillées en amont à partir des cas business avec les managers : les participants s’entraînent sur leurs problématiques opérationnelles, rendant la formation très efficace et rapide à mettre en application.

        Hélène CESTARI

        Training manager, Publicis Media

        ★★★★★

        Nous confions l’ensemble de nos formations à la négociation au cabinet Accédia depuis 2008. Une telle longévité s’explique par la qualité des modules, mais surtout par les excellents retours des participants. Merci Accédia.

        Isabelle Domenech

        Responsable de développement et compétences, GMF

        ★★★★☆

        Tal Laury nous accompagne depuis des années ; grâce à une bonne connaissance de nos métiers, il met les stagiaires en situation proche de leur réalité quotidienne et propose des conseils qui sont pertinents et constructifs.

        Josiane Métois

        Responsable Inspection Corporelle, MAAF

        Les avantages d’Accédia

        + de 1000 stagiaires formés chaque année

        Un certificat de réalisation vous est remis

        Des formateurs qualifiés et reconnus

        98% des stagiaires satisfaits